Trier par

Prix

Prix

  • 59,00 € - 74,00 €

Ménagères

Ménagères 48 pièces de couverts en inox.  En vue d'embellir vos tables lors de repas entres amis ou en famille, nous avons sélectionné pour vous un large choix de ménagères haut de gamme composées de 48 pièces. Couverts en acier inoxydable.  Découvrez nos plus beaux modèles de couverts, avec couteaux de table, fourchettes, cuillères de table et cuillères à café.

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’une ménagère ?

Une ménagère est un ensemble de couverts de table de collection qui partagent une allure, un type de matériau et des éléments décoratifs similaires. Le principal intérêt de dresser une table avec des couverts venant d’une même ménagère est d’apporter un raffinement certain et style cohérent lors d’un repas entre convives.

Les couverts d'une ménagère sont gardés dans une boîte (ou coffret) fréquemment rembourrée de tissu et de matériaux distingués. Chaque couvert à son propre emplacement dans le coffret, si bien qu’il est possible de voir si l’un d’entre eux manque à l’appel lors du rangement après le service.

Quel est le contenu d’une ménagère ?

Une ménagère contient un ensemble d’ustensiles de cuisine pour chaque convive. Le nombre de couverts est variable, mais est généralement un multiple de 6 ou 12 pour les particuliers, contrairement aux ménagères des restaurants ou des hôtels qui peuvent atteindre entre 60 à 120 couverts.

Elle est prévue pour un certain nombre de convives, en général un multiple de six, souvent douze, mais pour les grandes maisons, hôtels particuliers, châteaux, ambassades ou navires, elle peut monter à 60, voire 120 couverts.

Le service de base d’une ménagère comprend au moins 4 éléments : une grande fourchette à quatre dents, un couteau de table (généralement avec un bout rond), une grande cuillère et une petite cuillère.

Les grands services de ménagères proposent des couverts dans différentes tailles, avec par exemple des fourchettes, couteaux et cuillères de taille moyenne. Il existe également des ménagères davantage fournies, comprenant par exemple des couverts spéciaux pour les services de poissons, de viandes ou de soupes.

Pourquoi acheter une ménagère ?

Rien n'est plus commun que d'avoir des couverts de table chez soi. Mais quid des couverts et des ustensiles de cuisine assortis, agréables à l'emploi comme à la vue, et qui tiennent longtemps malgré un usage répété ?

La qualité d'une fourchette, d'un couteau et même d'une louche accentue l'agréable expérience d'un repas entre convives. Si vous aimez les plaisirs de table et de la bouche, il ne vous faudra pas longtemps pour réaliser qu’acheter une ménagère de couvert est indispensable à avoir !

À partir de quels matériaux sont fait les ménagères de table ? 

De nos jours, l'acier, le nickel, le métal blanc et l’inox sont les matériaux que le retrouve le plus souvent dans les ménagères de table. L'argent massif était le plus fréquemment utilisé lors de l'apparition des ménagères au XIXᵉ siècle, époque où l'argenterie était un marqueur social et évocateur de richesse. Bien qu'il en existe encore actuellement, ce matériau cher a laissé sa place à des métaux moins nobles afin de contenter les classes populaires et celles qui n'avaient pas les moyens d'acheter des services de couvert en argent.

Les couverts de ménagère en acier et en inox sont aisément conservable et durent très longtemps. Ces ustensiles sont indispensables pour bien préparer une table à l'occasion d'un repas et pour savourer les différents plats qui y sont entreposés. De nombreux artisans et fabricants offrent des couverts délicatement travaillés avec de beaux éclats, à l'instar de notre marque, Vaisselle Basque.

Choisir sa ménagère pour recevoir

Afin de recevoir correctement ses invités, les couverts que vous utilisez ne doivent pas être les mêmes que ceux que vous utilisez au quotidien. Votre table doit avoir une jolie apparence, et c'est en cela qu'une ménagère apporte du charme et du style à une table, aussi bien design que classique. Cependant, veillez à choisir une ménagère avec les couverts de table qui s'accordent à la fois à votre envie et à votre souci du design

Précautions avec les couverts d'une ménagère

N'oubliez pas que l'un des principaux atouts des ménagères de table sont leur durée de vie. Préférez leur donc un lavage à l'eau chaude à la main plutôt qu'un passage dans un lave-vaisselle, et avec des produits doux de type savon de Marseille.