Couteau, fourchette, cuillère : pourquoi privilégier l’inox pour ses couverts ? Parce que l’’inox est votre meilleur allié dans le temps. Les chefs cuisiniers et autres professionnels du secteur apprécient en effet l’inox pour sa résistance et durabilité. Apprenez-en plus sur ce matériau et découvrez les critères les plus importants pour bien choisir ses couverts. Enfin, retrouvez nos conseils pour bien les entretenir. 

Comment bien choisir ses couverts en inox ?

Les critères principaux à prendre en compte lors du choix de vos couverts en inox sont :

  • le type d’inox (18/0, 18/8, 18/10…),
  • la fabrication (découpé ou forgé),
  • le polissage (la finition des couverts).

Que votre usage de ces couverts soit professionnel ou quotidien, il est important de bien s’interroger sur leur robustesse ! En effet, dans les deux cas, ils doivent être à la fois durables et faciles à nettoyer.

Les types d’inox

Vous vous demandez ce que peuvent bien signifier les chiffres inscrits sur les couverts en inox ? Sachez qu’ils indiquent la quantité de chrome et de nickel. Si le chrome augmente la résistance à l’oxydation, le nickel apporte de la brillance. Ainsi, en fonction de l’alliage dont le métal est constitué, ses propriétés seront différentes.

Notre conseil : optez pour un inox 18/10, extrêmement résistant à la corrosion, ou pour un inox 18/0. Ce dernier, plus tranchant et facile à affûter, ne contient pas de nickel. Il sera donc moins brillant que l’inox 18/10. Ces deux types d’inox résistent parfaitement au lave-vaisselle.

Faut-il choisir des couverts découpés ou forgés ?

Les couverts peuvent être fabriqués de deux manières différentes en fonction du design recherché. 

Les couverts moulés ou découpés sont créés à partir de tôles d'acier inoxydable. C’est le mode de fabrication qui permet le plus de fantaisie dans les modèles et motifs. Il est donc très répandu. 

Les couverts peuvent aussi être forgés c’est à dire fabriqués à partir de barres d'acier inoxydable. C’est le cas des couverts tubulaires puisque cette méthode permet la création de couverts de forme ronde, ovale ou encore carrée.

Vous savez tout désormais pour bien choisir vos couverts en inox en fonction de leur type d’alliage et de leur mode de fabrication ! Maintenant, penchons-nous sur les différents design proposés par Vaisselle Basque by Essor afin d’affiner votre sélection. 

Découvrir nos gammes de couverts en inox

Pour votre restaurant ou pour un usage quotidien, Vaisselle Basque a sélectionné 4 gammes de couverts : Gala, Baguette, Vieux-Paris et Altéa.

Découvrez nos couverts de table, spécialement choisis pour leur qualité et leur robustesse.

Les couverts Gala

Sobres et d’une grande modernité, les couverts de la gamme Gala sauront s’adapter à tout type de décoration et d’ambiance. Très élégants avec leur finition miroir, ils sont d’une grande brillance.

Ces couverts en inox 18/0 sont parfaitement conçus pour une utilisation professionnelle. Ils sont aussi très agréables au quotidien grâce à leur résistance.

La gamme de couverts Baguette

Les couverts en inox de la gamme Baguette sont tout simplement indémodables !  Ils se marient avec tout type de tables, des modernes aux plus traditionnelles. 

Le saviez-vous : c’est le modèle qui était présent dans les trains wagons lits ! En acier inoxydable 18/10, ces couverts de style classique ont une finition miroir et sont d’une grande robustesse.

Les couverts en inox Vieux-Paris

Dotés d’une très belle qualité de polissage, les couverts en inox 18/10 Vieux-Paris sont d’une grande élégance.

Leur design a été créé au début du 18ème siècle et a connu un immense succès sur toutes les tables d’Europe depuis. Ils s'accordent parfaitement avec tout type de vaisselle et conviennent aux usages professionnels comme quotidiens.

La série Altea

Enfin, la gamme de couverts Altea en inox 18/0, est à la fois classique et raffinée. Elle se combine avec tout type de décoration, style de table et de vaisselle. 

Comment bien entretenir ses couverts en inox ?

Nous vous dévoilons quelques conseils pour l’entretien de vos couverts en inox.

Conseil n°1 pour entretenir longtemps ses couverts : bien les rincer et les nettoyer directement après chaque repas.

Si vous souhaitez lancer un lave-vaisselle, vous pouvez également les rincer avant son départ afin qu’aucun élément ne sèche sur les couverts. Nous vous rappelons que les acides culinaires sont particulièrement mauvais pour l’inox. 

Conseil n°2 : Évitez de verser trop de produit dans votre lave-vaisselle. En effet, une dose trop importante de produit vaisselle est nocive et attaque l’inox de vos couverts. L’inox étant très facilement lavable, pas besoin d’en mettre énormément. Espacez-les bien afin qu’ils ne se rayent pas entre eux.

Conseil n°3 : Une fois que votre lave-vaisselle a fini de tourner, videz-le le plus rapidement possible car l’humidité et la chaleur sont mauvaises pour les couverts. Vous pouvez également les essuyer si votre lave-vaisselle ne les sèche pas suffisamment.

Enfin, que faire si vos couverts en inox sont tâchés ? Vous pouvez utiliser certains produits dédiés à cet usage ou prendre un chiffon doux en coton sur lequel vous aurez mis du vinaigre blanc.

Matériaux, fabrication, finition et design … Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir vos couverts de table ! Vous voulez en apprendre plus sur ce type de couverts ? N’hésitez pas à parcourir notre article pour tout savoir sur les couverts en inox.