Parmi les produits préférés des français, le beurre est consommé quotidiennement par nombre d’entre eux. Cette matière grasse est utilisée aussi bien pour cuisiner les entrées, les plats que les desserts. C’est le compagnon idéal de tous les repas, du petit-déjeuner au dîner. Mais savez-vous bien conserver le beurre ? Nous vous expliquons comment ! 

Les différentes méthodes de conservation du beurre

Le beurre est confectionné à partir de lait frais entier battu. Pour sa conservation plusieurs solutions existent : à température ambiante, au réfrigérateur ou encore au congélateur. Découvrons chacune d’entre elles.

À température ambiante

Vous pouvez tout à fait conserver votre beurre à température ambiante si vous utilisez un beurrier fermé. Il gagnera en onctuosité et sera plus facile à tartiner. 

Dans ce cas, faites le choix de ne garder ainsi que la quantité que vous consommerez dans la journée ou les 2-3 jours suivants. En effet, en fonction de la saison, la durée de conservation du beurre à température ambiante va de 1 à 3 jours. Privilégiez la pièce la plus fraîche de votre logement et non pas un emplacement en plein soleil ! 

Conserver son beurre au réfrigérateur

Pour une conservation plus longue, le choix du réfrigérateur s’impose naturellement. Laissez votre beurre dans son emballage d’origine puis une fois entamé, couvrez-le ou mettez-le dans un beurrier. Il en existe d’ailleurs de très jolis aux couleurs du Pays Basque !

Placez votre beurrier dans la zone dite “chaude” du frigo. C'est à dire plutôt en haut de votre réfrigérateur. Il sera ainsi abrité de la lumière, des odeurs des autres aliments ou encore de l’air. Des éléments auxquels le beurre est très sensible et qui pourraient en altérer le goût.

Pour un beurre doux, vous pouvez compter jusqu’à 8 semaines de conservation et pour un beurre salé cela peut aller jusqu’à 12 semaines. Une fois votre beurre entamé, même si ce dernier est enveloppé dans son emballage d’origine ou disposé dans un beurrier, un délai de 3 semaines est à conseiller pour sa consommation. N'hésitez pas à consulter la DLUO indiquée sur l'emballage. 

Au congélateur

Pour conserver encore plus longtemps votre beurre, utilisez le congélateur ! Par ce procédé vous pourrez garder un beurre doux propre à la consommation pendant 3 mois et un beurre salé jusqu’à 1 an ! 

Afin de favoriser sa conservateur, emballez-le bien et divisez-le en plus petites portions. Pour le manger, décongelez-le quelques heures à température ambiante ou laissez-le reposer au frigo, il gardera ainsi tous ses arômes. N’utilisez pas de four ou de micro-ondes en revanche sauf si vous avez prévu de réaliser du beurre fondu ! Enfin, pensez bien entendu à ne pas le recongeler par la suite.

Le beurre périmé est-il encore comestible ?

Les huiles présentes dans le beurre vont rancir après une trop longue exposition à la lumière et à la chaleur. Que vous le conserviez à l’air libre dans un beurrier ou au réfrigérateur, cela finira par arriver. Mais pouvez-vous consommer le beurre s’il est périmé ?

La réponse est oui. Vous pouvez, sans risque pour la santé, le manger jusqu’à 2 mois après la date limite d’utilisation optimale indiquée sur l’emballage ! En revanche, les goûts seront modifiés et moins agréables que d’habitude. 

Pour savoir si votre beurre a tourné, vérifiez sa couleur, sa consistance, son odeur et son goût. Ils sont inhabituels voire aigres ? Votre beurre a ranci, abstenez-vous de le manger !