Outre son aspect purement esthétique, le verre à vin a une influence directe sur le goût du vin, qu'il s'agisse d'un vin rouge, d'un vin blanc, d'un Champagne ou d'une liqueur. Un verre à vin de qualité se définit par des caractéristiques complexes : son volume doit par exemple être en parfaite corrélation avec la qualité du vin qui sera servi. Pour que vos dégustations de vins soient les plus agréables possibles, le choix de vos verres à vin est donc primordial, les saveurs s'exprimant différemment d'un verre à l'autre. Tour d’horizon des volumes de verres à choisir en fonction de chaque vin pour que leur qualité, leur intensité et leur complexité soient appréciées à leur juste valeur.
Le verre à vin rouge standard
Le verre classique pour boire un vin rouge se rapproche du verre à vin en forme de “tulipe”. Néanmoins, son volume doit être plus important, que ce soit en hauteur ou en largeur, pour que le caractère souvent prononcé des vins rouge puisse se révéler parfaitement.
Le verre à Bordeaux
Les Bordeaux sont des vins qui mettent souvent du temps à s’ouvrir. Un temps d’oxygénation est par conséquent à prévoir pour ces vins parfois capricieux. Pour cela prévoyez de les servir dans des verres plus effilés et avec une ouverture plus large que pour un vin rouge standard.
Le verre à Bourgogne
Le verre à pied Bourgogne en raison de sa forme ronde est surnommé “verre ballon”. Faîtes le choix de servir votre vin rouge de Bourgogne jusqu’au tiers de ce verre évasé pour mettre en valeur la robe intense et noble de ce type de vin.
Le verre à vin blanc
Pour servir un vin blanc, comme par exemple un Riesling, un Chardonnay ou un Chablis, le verre ne doit pas être trop grand afin que les arômes ne s’y « perdent » pas.
Le verre doit être légèrement de forme iconique pour intensifier les arômes et faire tourner le vin. Ainsi il s'aérera mieux et s'exprimera au maximum de ses capacités.
La flûte à Champagne
Afin de limiter la perte des bulles, les flûtes à Champagne doivent être de forme effilée. La flûte possède également un pied fin. Ce type de verre peut être utilisé pour des vins mousseux comme avec peu de bulles comme un Prosecco ou un Lambrusco.
Toutefois certaines personnes préfèrent au contraire déguster le Champagne dans un verre à vin blanc plutôt que dans une flûte. Faites le test pour vous-même, servez-vous un demi verre de Champagne dans une flûte, l'autre demi-verre dans un verre à vin blanc, et faites vous votre propre opinion !
Le verre à liqueur
Pour les fins de repas, Vaisselle Basque a pensé à vous avec ce verre à pied grappa 8 cl idéal pour déguster des liqueurs riches en goût et favoriser l'épanouissement de leurs arômes.
Le verre à cidre
Amateur de cidre ? Faîtes le choix d’un gobelet bodega ou gobelet tapas pour vos soirées tapas aux couleurs espagnoles. Ce verre fin et élégant peut également servir à boire de la sangria ou même servir de verrines pour vos apéritifs ou vos desserts !