Esthétique, léger et hygiénique, l’inox est désormais partout dans nos cuisines, y compris sur toutes nos tables au quotidien, aux côtés de nos assiettes et de nos verres !
Les couverts en inox ont en effet avantageusement remplacé les couverts en argent de nos grand-mères. Meilleur marché, ils sont surtout beaucoup plus adaptés aux contraintes de la vie quotidienne et à une utilisation régulière. Leur principal atout ? Faciles d’entretien, ils passent sans problème au lave-vaisselle !
A condition de les choisir en inox de bonne qualité, c’est donc un jeu d’enfant de nettoyer et faire briller ses couverts en inox !
Les avantages des couverts en inox
L’inox est un alliage de qualité alimentaire et d’une remarquable stabilité. Choisi en qualité 18-10, l’inox est :
- hygiénique et facile d’entretien ;
- durable et résistant à la corrosion ;
- antistatique ;
- résistant aux variations de températures.
Nettoyer ses couverts en inox au quotidien
Pour un bon nettoyage et une longévité maximale, le mieux est de rincer vos couverts en inox assez rapidement après chaque utilisation, afin d’éviter que les restes d’aliments ne sèchent sur l’inox. En effet, les acides culinaires peuvent attaquer vos couverts.
Nettoyer ses couverts en inox à la main
Si vous faites la vaisselle à la main, une simple éponge et quelques gouttes de liquide vaisselle suffisent généralement à nettoyer vos couverts en inox des restes du repas, du gras et des traces de doigts. Le savon de Marseille fonctionne également très bien.
Une fois lavés, rincez vos couverts à l’eau claire, puis séchez-les avec un chiffon propre avant de les ranger.
Attention, n’utilisez pas d’éponges en laine d’acier et ou de détergent abrasif, vous risqueriez de rayer vos couverts.
Le lavage des couverts en inox au lave-vaisselle
Contrairement aux couverts en argent, les couverts en inox sont parfaitement lavables au lave-vaisselle.
S’ils sont très sales, ou bien si vous ne comptez pas démarrer le lave-vaisselle immédiatement après le repas, pensez simplement à rincer vos couverts avant de les placer au lave-vaisselle. Vous éviterez ainsi que les restes de nourriture ne sèchent sur les lames de vos couteaux ou entre les dents des fourchettes.
Dans le lave-vaisselle, placez les lames vers le bas, et espacez vos couverts afin qu’ils ne s’entrechoquent pas et risquent moins de se rayer entre eux. Par la même occasion, ils seront également plus soigneusement lavés.
De plus, évitez de mettre une trop grande quantité de produit vaisselle. C’est inutile pour leur nettoyage et cela pourrait s’avérer corrosif à terme.
Une fois que le lave-vaisselle a terminé son cycle, ouvrez la porte afin d’éviter la condensation, ou bien videz-le aussitôt. S’ils sont encore humides, pensez à bien essuyer vos couverts avant de les ranger. Pour cela, utilisez un chiffon doux, propre et sec.
Notre recommandation : pour préserver longtemps le brillant de vos couverts en inox, nous vous recommandons de les laver une première fois soigneusement à la main avant leur première utilisation et avant tout passage au lave-vaisselle.
Laver des couverts en inox tâchés
Un lavage classique, à la main ou au lave-vaisselle, suffit généralement amplement à nettoyer vos couverts en inox et à les rendre impeccables. Toutefois, dans le cas de salissures tenaces, vous pouvez utiliser des produits d’entretien spéciaux, dédiés au nettoyage de l’inox.
Vous pouvez également employer un lait nettoyant courant, ou bien utiliser un chiffon doux en coton, légèrement imbibé de vinaigre blanc dilué avec de l’eau.
Attention, pour vos couverts en inox, n’utilisez jamais de produit destiné au nettoyage de l’argent, de produit contenant des agents blanchissants ou des produits nettoyant à base de chlore ou d’acide chlorhydrique. En effet, le chlore est l’ennemi absolu de l’inox et risquerait de faire apparaître de la rouille sur vos couverts !
Dans tous les cas, n’oubliez pas de toujours bien rincer vos couverts à l’eau claire après leur nettoyage, et de les sécher pour qu’ils ne restent pas au contact de l’humidité.
Faire briller ses couverts en inox
Si vous choisissez des couverts en inox de bonne qualité, ce dernier ne rouillera pas à proprement parler.
En revanche, il peut arriver ce que l’on appelle une oxydation de surface :
- s’ils manquent de nettoyage et d’entretien ;
- si vous avez par mégarde utilisé des produits à base de chlore ;
- s’ils sont profondément rayés ;
- s’ils sont en contact prolongé avec de la poussière et/ou de l’humidité.
En outre, et en fonction notamment de la dureté de l’eau chez vous, vos couverts en inox peuvent également, même propres, présenter parfois quelques traces de calcaire.
Pour bien entretenir et faire briller vos couverts en inox, n’utilisez pas de produit agressif, et préférez un produit adapté spécialisé pour l’entretien de l’inox.
Vous pouvez également faire le choix du vinaigre blanc. Dans ce cas, pensez à le diluer pour le rendre moins agressif (moitié eau, moitié vinaigre blanc).
Dans tous les cas, utilisez toujours un chiffon doux et propre, en coton ou en microfibre, pour frotter vos couverts en inox.
Pour aller plus loin et découvrir plus de conseils sur ce type de couverts, consultez notre article : Comment bien choisir ses couverts en inox !