Aujourd’hui la grande majorité de la vaisselle proposée à la vente est en céramique, en mélamine ou en bambou. Alors pourquoi ne pas se distinguer et choisir une vaisselle en porcelaine particulièrement fine et de qualité ? C’est le meilleur choix pour votre vaisselle ! Nous vous expliquons pourquoi ! 

Les différentes matières pour votre vaisselle

Il n’est pas évident de s’y retrouver entre les différentes vaisselles ! Quelle matière choisir pour ses assiettes et plats ? Quel style préférer ? En tant que spécialiste des arts de la table, Vaisselle Basque By Essor fait le point pour vous.

Le choix d’une vaisselle peut s’avérer être un véritable parcours du combattant sans renseignements suffisants en amont de l’achat. D'un point de vue esthétique, et en raison de nos racines basques, notre préférence va évidemment à la vaisselle basque ! D'un point de vue technique, les différentes matières de vaisselle présentent chacune leurs particularités.

Vaisselle en grès, faïence ou porcelaine ?

La terre cuite, obtenue après cuisson de l’argile, est la composante de base de la céramique. Différentes variantes existent :

  • Le grès : idéale pour un look vintage et naturel, la vaisselle en grès connaît un retour au premier plan, soutenue par la tendance actuelle d’un retour à l'authenticité et à la nature.
  • La faïence : plus poreuse et fragile que la porcelaine, ce type de vaisselle s’abîme assez rapidement (éclats, rayures…).
  • La porcelaine : star des arts de la table, la porcelaine est une céramique blanche, fine et translucide extrêmement résistante aux chocs. La porcelaine est également plus légère que le grès ou la faïence.

La faïence est cuite à basse température (autour de 1 000°C). C’est un mode de cuisson qui fait fondre l’émail sans en modifier les caractéristiques. Le grès et la porcelaine sont, eux, cuits à haute température (autour de 1280°C). Cela vitrifie l’argile en la transformant en une matière imperméable et d’une grande solidité. 

Nous l’avons vu, chaque type de céramique présente des avantages et des inconvénients. Nous vous conseillons tout de même d’investir dans de la vaisselle en porcelaine. Elle aura une bien meilleure résistance sur le long terme. 

Opter pour la vaisselle en porcelaine

La vaisselle en porcelaine est composée de kaolin (argile blanche), feldspath, craie, argile et quartz. La cuisson de ces composants forme une matière homogène, solide et extrêmement résistante.

La porcelaine, très facile à nettoyer, est une céramique particulièrement fine au fini brillant. C’est la plus imperméable et la plus dure des vaisselles. Elle a une grande résistance aux chocs, qu’ils soient thermiques ou mécaniques (lorsque l’on empile plusieurs assiettes par exemple). Hygiénique, elle n’affecte pas le goût des aliments et n’absorbe ni la graisse ni les bactéries. C’est le matériau le plus haut de gamme et raffiné. 

Un large choix d’assiettes, plats et accessoires en porcelaine

Composez un set de vaisselle en porcelaine qui vous accompagnera de nombreuses années, au quotidien comme lors de vos réceptions ! 

Profitez d’un large choix d’assiettes : rondes, creuses, carrées, à dessert ou à steak… Il y en aura pour tous les goûts ! Choisissez parmi les différents modèles d’assiettes en porcelaine de notre catalogue. Vous pouvez choisir d'assortir l'ensemble de votre service de table dans les mêmes tons. Mais vous pouvez également mixer les différentes couleurs de vaisselle basque, pour un service décalé et original !

Profitez également de notre gamme de plats basques et de vaisselle pour le petit-déjeuner. Modèles authentiques et traditionnels aux couleurs du Pays Basque ou vaisselle moderne et décalée. À vous de choisir votre style de vaisselle en porcelaine !

De renommée mondiale, la vaisselle en porcelaine fabriquée en France tire sa popularité de sa finesse, de sa robustesse et de son imperméabilité. Ces raisons amènent grands Chefs et professionnels à plébisciter ce type de vaisselle plutôt qu’une autre. C’est le matériau idéal pour un service de vaisselle de qualité durable !